samedi 22 avril 2017

Liber




A première vue je ne vois qu'une grande plaine, sa couleur claire qui reflète le soleil. J'y aperçois toutes sortes d'animaux, un groupe de fauves lézarde entre les hautes herbes, leur queue s'agitant pour chasser les mouches. Un bruit me fait sursauter,  tout près se déroule une bataille sans merci, des fantassins couverts de boues hurlent en direction d'un blindé pris au piège d'une tranchée. Sous la pluie battante le véhicule explose dans un éclair aveuglant tandis que les balles continuent de fuser.
Je détourne le regard vers une jungle épaisse. Une odeur lourde et humide coule autour de moi, des cris d'animaux et d'insectes surgissent de toute part. Une couleuvre vert émeraude glisse le long d'une branche.
Je souris mais mon regard est attiré par ce réverbère qui couve de sa lumière une place bondée, un soir. Une foule de parapluie se presse, seul un homme au regard fuyant marche à contre courant, le teint blanchâtre et agité de tics, il rajuste sans cesse son haut de forme.
Au dessus de toute cette agitation, sur une colline, la silhouette d'un bâtiment massif se dessine sous la lune. Dans ses couloirs de cellules, le silence n'est brisé que par quelques pleurs ou hurlements apeurés. La seule lumière provient d'une petite loge ou deux infirmières léthargiques rêvent de leur sommeil, les yeux dans le vide. Au fond du couloir, un homme serre contre son coeur une fleur rouge.
Ca me fait penser à l'ambiance de cette cathédrale un peu plus loin, avec cet homme vaincu par ses sentiments, implorant l'enfer de ne pas être sa seule victime.
Je secoue la tête, heureusement qu'il y a aussi cette belle histoire, entre plusieurs mondes, trop nombreux pour que mon regard les trouve tous. Il y a ce roi qui inspire tout un pays, ces héros qui triomphent de tout, la danseuse dans le cercle de feu. Comme un gamin qui escalade le mât du bateau, pour voir au loin l'île que dessine sa carte.
Je ne me souvenais pas que ma bibliothèque était aussi grande.




image : carlos palma cruchaga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire